L'histoire du BK Maco Racing Team

Originaire de Bratislava, Martin Kuzma s´est présenté au départ d´une course motocycliste la première fois en 1997 dans la catégorie des plus de 600cc. Un an plus tard il terminait à la cinquième place de ce championnat et en 1999 il s´alignait déjà au départ avec une équipe portant son nom, ce qui fait que 2008 fut le dixième anniversaire de la création de son team. Ceux qui suivent les actualités du sport motocycliste savent que le nom de ce team est en rapport avec le surnom de Martin Kuzma, que tout le monde appelle plus familièrement Maco.

Dés sa première saison, le Maco Moto Racing participa au championnat de la république de Slovaquie et à la coupe Alpe Adria. Le coéquipier de Martin Kuzma au sein du team fut son ami d´enfance, Martin Cermák, qui remporta en 2000 le titre de champion de Slovaquie et avec qui auparavant Maco courrait dans des épreuves de cyclos et ensuite de motos. Ces deux pilotes ne furent pas seulement aux premières places du championnat Slovaque l´année suivante, mais se mirent aussi en vedette dans la coupe Alpe Adria. Toutefois, le sport motocycliste étant particulièrement exigeant en Slovaquie, nombres de pilotes abandonnèrent leur carrière et Martin Kuzma, toujours désireux de grimper les échelons, a réalisé son rêve en 2002 et a pour la première fois pris part à Vallelunga, en Italie, au championnat du monde d´endurance avec Miloš Baláž et Jozef Bucek.

Dès l´année 2003, le team slovaque Maco Moto Racing Team faisait partie des quelques teams permanents à se partager les points du championnat du monde. L´équipe, qui n´avait aucune expérience dans ce genre de compétition, commença peu à peu à consolider sa position parmi les teams usines et les pilotes, dont les noms sont bien connus des fans de grands prix moto et de Superbike.

Hormis le développement technique du team qu'il assura, Martin Kuzma chercha dans sa région des pilotes qui bien sur n´avaient pas l´expérience de telles courses. D´abord des pilotes tels que les slovaques Libor et Jozef Bucekovci, plus tard les tchèques Jirí Draždák, Marek Svoboda, Miloš Cihák, le slovaque Jaroslav Cerný, l´italien Renzo Mazzoli, le français Johann Garonnat, le britannique Damon Rowley, le belge Leroy Verboven coururent pour le team et dés lors Maco Moto Racing Team commença à se faire un nom dans monde de l´endurance. Les autres concurrents ont commencé à remarquer les progrès de ces outsiders venus de Slovaquie, et vu le matériel dont le team disposait conjugué à son enthousiasme et à son entrain, que les slovaques ont su communiquer, d´autres pilotes étrangers se sont intéressés à ce team. Parmi les plus connus de ces pilotes qui ont couru pour Maco, nous pouvons nommer L´autrichien Thomas Hinterreiter, le français Patrick Piot, le suédois Sami Penna, etc...

Une véritable révolution s'est toutefois produite en 2008, quand deux champions du monde ont rejoint le Maco Moto Racing Team, Warwick Nowland (champion du monde en 2000 et 2002) et Jason Pridmore (Champion du monde en 2003) ! En outre, L´usine Yamaha et le manufacturier Dunlop ont commencé a coopérer avec le team. Le team a obtenu d´excellents résultat au Japon, sur le circuit de Suzuka, ou il termina dans les 5 premiers teams permanents, ainsi qu´en Allemagne, à Oschersleben, en Espagne, à Albacete, ou il a conquit la sixième place. Dans la dernière épreuve de la saison, le team slovaque a obtenu un fantastique résultat, l´équipage composé de Jason Pridmore, de Jakub Smrž et de Thomas Hinterreiter occupa la troisième position et a donc conquit son premier podium en championnat du monde d´endurance!